top of page
Rechercher

TROP Dans La TÊTE ?

Parfois, notre tête semble pleine à craquer. Derrière nos yeux, l’activité est intense. On a une sensation de lourdeur entre les deux oreilles. La nuque peine à soutenir le poids de notre cerveau en ébullition. C’est épuisant.


C’est épuisant, car l’agitation de notre mental rend difficiles les actions du quotidien. On a du mal à se concentrer sur ce que l’on a à faire, on a zéro disponibilité intellectuelle pour prendre une décision, on n’arrive plus à être présent avec les autres.


Familier avec cet état ?


Si vous avez conscience que vous êtes trop dans la tête, c’est généralement grâce à l’une de ces deux raisons.

  1. L’inconfort de l’agitation du mental

  2. Un retour dans le moment présent

1. L’inconfort de l’agitation du mental


Sensation de stress, tensions du corps, irritabilité, perte de motivation, manque de vision et de sens, ce sont les symptômes d’un mental en suractivité.


Lorsque vous percevez les demandes extérieures comme une agression, cela vous amène à réaliser la nuisance du bruit mental, continu et en boucle, que vous entretenez en vous.


2. Un retour dans le moment présent


Un autre moyen de prendre conscience de l’agitation du ciboulot est de revenir dans le présent. Par contraste, on va réaliser à quel point notre mental est bruyant.


On peut comparer le silence intérieur au silence extérieur.


SILENCE RETROUVÉ


Vendredi matin, j’ai déposé un couple d’amis à l’aéroport de Nice, puis j’en ai profité d’aller travailler sur l’ordinateur, dans un café niçois que j’aime bien.


J’étais occupé à écrire lorsqu’une machine qui tournait derrière le comptoir s’est arrêtée de fonctionner. Le silence fut soudainement palpable. Jusqu’à cet instant, je n’avais pas réalisé le boucan que faisait l’appareil, et enfin silencieux, j’ai pu apprécier le bienfait du calme retrouvé.


C’est assez similaire pour le bruit de fond du mental. Lorsque l’on reprend possession de notre attention et que l’on arrête d’alimenter le mental, on réalise dans le silence interne retrouvé, à quel point l’instant d’avant, c’était le vacarme à l’étage du haut !


On vient de voir qu’on peut :

  • Attendre de ressentir les symptômes de l’agitation mentale pour réaliser qu’un changement est nécessaire.

  • Être proactif, en revenant dans le présent.

Bien entendu, le deuxième moyen est le plus souhaitable.


Voilà un truc très simple pour revenir dans le présent, que vous pourrez tester dans votre journée.

Simplement, lever le regard de 45° environ. Regarder pleinement ce qui se présente à vous, le temps de trois respirations.



Cela vous permettra d’accéder, même que brièvement, à un état de silence interne qui vous fera du bien.


Lorsque j’accompagne un client, on commence habituellement par un court exercice pour revenir dans le présent. C’est la base pour pouvoir ensuite faire un travail d’introspection.


Car comment peut-on réfléchir clairement, se poser les bonnes questions et trouver des solutions, si le mental est déjà saturé d’un bavardage intérieur.


« On ne peut pas remplir un verre déjà plein. »



Mo-At, la sage du village, dans Avatar (2009)


Pour prendre conscience de l’agitation du mental et retrouver une clarté intérieure, la pratique de la méditation est une aide précieuse.


Le net regorge d’aide à la méditation. Vous pouvez aussi suivre les séances du mercredi soir à 21h00 (Heure de France) en direct et en libre accès.


Pour celles et ceux qui souhaitent suivre une formation pour apprendre à revenir dans le présent, à se poser les bonnes questions pour identifier un projet professionnel qui a du sens, et apprendre à communiquer en conscience pour concrétiser leur vision, la prochaine session va bientôt commencer.